La différence entre les modes RVB et CMJN

Pour nos yeux les couleurs nous paraissent illimitées. Pourtant l’œil ne voit qu’un spectre assez réduit de couleurs. C’est exactement le même principe pour le mode RVB ou CMJN.

Différences RVB CMJN

Le mode colorimétrique RVB

Le mode RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou RBG en anglais (Red, Green, Blue) est un mode colorimétrique qui mélange des faisceaux lumineux. Pour des raisons de consommation énergetique et techniques, ce sont ces 3 couleurs qui composent l’ensemble des images que vous voyez sur votre écran d’ordinateur. En effet, ces dernières sont composées de milliers de petites diodes RVB qui permettent de retranscrire un grand nombre de couleurs perceptibles par l’œil humain. Le mode RVB a la capacité de créer jusqu’à plus de 16 millions de couleurs. Soit bien loin des 500 000 couleurs perceptibles par l’œil humain et des 30 000 couleurs que l’on peut réellement distinguer.

Ainsi, lorsque vous définissez une couleur vous définissez le mélange entre le rouge, le vert et le bleu.

C’est un système qui repose sur le principe de la synthèse additive. C’est-à-dire que le RVB se base sur de l’addition de couleur à partir du noir (écran éteint). En mélangeant les trois faisceaux lumineux vous obtiendrez une couleur plus vive et cela jusqu’à la lumière blanche. Toutefois, la particularité de ce système c’est qui ne comporte pas de noir ni de blanc en tant que tel. C’est le mélange entre les couleurs ainsi que la luminosité qui permettent d’obtenir ce rendu. Par sa nature, le RVB est un donc système uniquement destiné aux écrans.

Bien sûr, les écrans n’étant pas forcément calibrés de la même façon, vous obtiendrez des différences d’affichages entre eux alors que les couleurs sont censés être les mêmes. C’est pour ces raisons que les graphistes travaillent par exemple sur des moniteurs particuliers et souvent plus coûteux que la moyenne car ils permettent de retranscrire au plus juste l’expression de leur créativité.

RVB CMJN Comparaison

Le mode colorimétrique CMJN

Le mode CMJN à la différence du RVB est un mode colorimétrique destiné à l’impression qu’elle soit offset ou numérique. Il se compose du Cyan, du Magenta, du Jaune et du Noir. Il est aussi appelé CMYK en anglais pour Cyan, Magenta, Yellow et Black (la lettre K permet de le différencier du bleu). Ici, comme nous avons 4 couleurs, on utilisera le terme de quadrichromie.

Lors du processus d’impression, la machine place de milliers de petits points sur une feuille ce qui permet de rendre ainsi une image sur un support. Par sa nature, les couleurs vives sont moins bien tolérées que sur un écran. L’une des différences entre le RVB et le CMJN réside dans un rendu qui parait plus sombre pour ce dernier.
A la différence du RVB, le mode CMJN repose sur un système dit soustractif. C’est à dire qu’en lieu et place d’ajouter une couleur, il s’agit ici d’en enlever. Plus précisément de bloquer la réfraction de la lumière par les pigments déposés sur le support. Ainsi, un certain type de pigments permettra de faire voir uniquement le bleu, le magenta ou le jaune à partir de la feuille qui est totalement blanche (et réfracté par définition l’ensemble des couleurs). A la différence du RVB là encore, le mode CMJN mélange les couleurs jusqu’à la couleur noire.

A noter toutefois qu’il est tout à fait possible de convertir une image RVB en CMJN. Les logiciels de PAO tels que la suite Adobe permette lors de l’export ou de la fabrication du document de choisir le système colorimétrique. Pas d’inquiétudes donc à avoir si vous avez commencer à travailler en RVB sur un document destination à l’impression. Assurez-vous juste que les couleurs ne diffèrent pas trop entre les deux modes.

Enfin, si vous souhaitez imprimer une même couleur sur plusieurs supports différents, du papier au textile par exemple, nous vous conseillons d’opter pour le système colorimétrique Pantone-PMS. Outre de donner le « la » en matière de tendance couleur chaque année, Pantone est une entreprise spécialisé dans les nuanciers de couleurs reproductibles grâce à leurs codes spécifiques.

Ceci peut vous intéresser

Logo Story : Le logo de SOS Fantômes

Logo Story : Le logo de SOS Fantômes

Véritable phénomène dans les années 80, retour sur l’origine et analyse du logo de SOS Fantômes les légendaires casseurs de fantômes de New-York. Plus qu’un titre de film, le logo de SOS Fantômes (ou Ghostbusters en VO) est l’un des plus iconiques logos de la pop...

Very Peri, couleur Pantone 2022

Very Peri, couleur Pantone 2022

 Après le duo Illuminating (jaune) et Ultime Gray (gris) en 2021 place à une création spéciale de Pantone ! Le violet Very Peri sera la couleur de 2022 ! Symbole d'une année pleine de transformation.Very Peri, la couleur Pantone™ 2022   Alors que l'année vient de...