La différence entre les modes RVB et CMJN
Pour nos yeux les couleurs nous paraissent illimitées. Pourtant l’œil ne voit qu’un spectre assez réduit de couleurs. C’est exactement le même principe pour le mode RVB ou CMJN.
Le mode colorimétrique RVB
Le mode RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou RBG (Red, Green, Blue) en anglais est un système de couleur largement utilisé dans l’industrie de l’imagerie numérique. Il est utilisé pour produire des images sur des écrans tels que les ordinateurs, les télévisions, les téléphones mobiles, les tablettes et bien plus encore. Le mode RVB se base sur la combinaison de faisceaux lumineux de ces trois couleurs de base pour produire un large éventail de couleurs visibles pour l’œil humain.
Le mode RVB utilise le principe de la synthèse additive pour produire des couleurs. Cela signifie que les couleurs sont produites en ajoutant du rouge, du vert et du bleu au noir (écran éteint). En mélangeant les trois faisceaux lumineux, vous pouvez produire une gamme complète de couleurs, allant du noir profond à la lumière blanche. Bien que le mode RVB puisse produire jusqu’à plus de 16 millions de couleurs, le nombre de couleurs distinctes que l’œil humain peut percevoir est beaucoup plus restreint, environ 500 000 couleurs.
Le mode RVB est utilisé exclusivement pour les écrans car il est spécifiquement conçu pour ce type de média. Les écrans n’étant pas calibrés de la même manière, il peut y avoir des différences dans les couleurs affichées sur différents écrans. Les graphistes travaillent souvent sur des moniteurs plus coûteux pour éviter ces problèmes et pour obtenir des couleurs plus précises.
L’utilisation du mode RVB est essentielle pour de nombreux secteurs de l’industrie numérique, notamment pour la production de films, de jeux vidéo, de publicités, de graphismes, d’animations et bien plus encore. De plus, le mode RVB est également utilisé pour la production de photographies numériques, où il est possible de régler les couleurs en post-production pour obtenir un rendu final plus précis et souhaité.
En résumé, le mode RVB est un système de couleur crucial pour l’industrie de l’imagerie numérique, et sa capacité à produire une large gamme de couleurs en utilisant des faisceaux lumineux est indispensable pour de nombreux secteurs. De plus, en travaillant sur des moniteurs calibrés de manière adéquate, les graphistes peuvent obtenir des couleurs plus précises et plus fidèles à leur vision créative.
Le mode colorimétrique CMJN
Le mode CMJN à la différence du RVB est un mode colorimétrique destiné à l’impression qu’elle soit offset ou numérique. Il se compose du Cyan, du Magenta, du Jaune et du Noir. Il est aussi appelé CMYK en anglais pour Cyan, Magenta, Yellow et Black (la lettre K permet de le différencier du bleu). Ici, comme nous avons 4 couleurs, on utilisera le terme de quadrichromie.
Lors du processus d’impression, la machine place de milliers de petits points sur une feuille ce qui permet de rendre ainsi une image sur un support. Par sa nature, les couleurs vives sont moins bien tolérées que sur un écran. L’une des différences entre le RVB et le CMJN réside dans un rendu qui parait plus sombre pour ce dernier.
A la différence du RVB, le mode CMJN repose sur un système dit soustractif. C’est à dire qu’en lieu et place d’ajouter une couleur, il s’agit ici d’en enlever. Plus précisément de bloquer la réfraction de la lumière par les pigments déposés sur le support. Ainsi, un certain type de pigments permettra de faire voir uniquement le bleu, le magenta ou le jaune à partir de la feuille qui est totalement blanche (et réfracté par définition l’ensemble des couleurs). A la différence du RVB là encore, le mode CMJN mélange les couleurs jusqu’à la couleur noire.
A noter toutefois qu’il est tout à fait possible de convertir une image RVB en CMJN. Les logiciels de PAO tels que la suite Adobe permette lors de l’export ou de la fabrication du document de choisir le système colorimétrique. Pas d’inquiétudes donc à avoir si vous avez commencer à travailler en RVB sur un document destination à l’impression. Assurez-vous juste que les couleurs ne diffèrent pas trop entre les deux modes.
Enfin, si vous souhaitez imprimer une même couleur sur plusieurs supports différents, du papier au textile par exemple, nous vous conseillons d’opter pour le système colorimétrique Pantone-PMS. Outre de donner le « la » en matière de tendance couleur chaque année, Pantone est une entreprise spécialisé dans les nuanciers de couleurs reproductibles grâce à leurs codes spécifiques.
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