Comment créer une favicon pour son site internet

Vous êtes sur le point de finir votre site internet. Il est plein de belles choses. Mais avez-vous pensé à la favicon ? Voici quelques conseils pour créer une petite icône bien pratique.

Conseils favicon

Mais…c’est quoi une favicon ?

Pour commencer, « favicon » est l’abréviation de « favorite icon ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une icône (oui, c’est bien un nom féminin) associée à votre site et qui est utilisée lorsque celui-ci est enregistré en favoris. Elle est aussi utilisée parfois à l’ouverture d’une nouvelle fenêtre ou d’un nouvel onglet qui vous propose les sites les plus consultés. Google affiche désormais aussi les favicons lors d’une recherche sur mobile. Elles sont également utilisées comme icône d’application sur mobile.

Gardez en tête que la favicon est un peu comme une carte de visite. Elle doit donc respecter votre charte graphique, c’est-à-dire vos couleurs et vos éléments de design. Ces éléments peuvent être très simples. Il n’y a pas forcément besoin de mettre une image entière et d’ailleurs nous ne le conseillons pas (c’est trop petit).

Vous pouvez en revanche intégrer votre logo ou une autre élément pour peu qu’il soit suffisamment identifiable : un élément de votre logo, ou la première lettre de votre entreprise ou tout simplement vos couleurs ! Votre favicon doit aussi décrire entièrement votre site et pas seulement une catégorie de produits ou une seule action. Rassurez-vous une favicon est très facile à créer.

Les étapes pour créer votre favicon

1. Définissez ce que vous voulez intégrer dans votre favicon

Comme dit précédemment concentrez-vous sur votre site et pas uniquement sur une catégorie de produits ou de services. Vous pouvez soit reprendre un élément distinctif de votre marque ou créer spécialement un pictogramme qui reprend des éléments visuels de votre logo. Utilisez aussi les couleurs de votre logo en jouant sur le contraste afin que cette petite vignette qu’elle la favicon soit attractive. Gardez en tête qu’il faut une favicon simple qui soit le résumé de branding ou alors complémentaire ! Pour le faire, vous pouvez utiliser votre logiciel de design graphique préféré évidemment. Adobe Illustrator, GIMP voire Canva, vous avez l’embarras du choix.

2. La taille de votre favicon

WordPress conseille par exemple une image de dimension 512px x 512px. Et oui, même si votre favicon est un petit élément, n’oubliez pas qu’elle doit être d’une belle définition. Rien de plus rebutant à l’ouverture d’une nouvelle fenêtre qu’un favori pixelisé parmi les sites fréquemment visités. Au-delà de l’inconfort visuel, il en va aussi de votre crédibilité.

3. Apportez un soin particulier au format d’enregistrement de votre image

Les formats .png ou .jpeg conviennent pour la création d’une favicon. N’hésitez pas à consulter notre article sur les différents formats de fichiers image en fonction de votre création graphique.

Plan B : Utiliser un générateur de favicon

Suivant votre besoin et vos ressources, sachez qu’il existe des générateurs de favicon disponibles en ligne. Faviconer ou encore RealFaviconGenerator.net sont des exemples de générateurs gratuits et disponibles en ligne. D’autres générateurs existent avec leurs avantages et inconvénients bien évidemment. Si vous souhaitez des conseils ou de l’aide pour sa création vous pouvez toujours contacter notre équipe !

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