Serif et Sans Serif : Quelle est la différence ?
Les polices avec ou sans Serif sont en fait des polices de caractères avec ou sans empattement. Quelques éléments de réponses pour faire de bon choix.
Les polices de caractères Sans Serif (sans empattement)
Les polices sans empattements vous l’aurez compris évidemment, ce sont des caractères qui ne comportent pas d’« extensions ». Elles sont plutôt utilisées pour les titres et donc sur un contenu destiné à être affiché sur écran. En effet, celles-ci sont plus lisibles sur un écran en raison notamment de la résolution des écrans qui ne permet pas toujours un bon affichage, même si cela tend à évoluer. Si vous avez donc une publication numérique, préférez une police sans empattement, si vous avez une publication papier les caractères avec empattement pour un texte long seront plus adaptés.
L’autre avantage des polices sans empattement sont leurs formes dites en « bâton ». Elles permettent ainsi une lecture plus simple pour les personnes dyslexiques et malvoyantes. Verdana, Arial, Helvetica et Tahoma sont parmi les polices sans serif les plus utilisées, bien sûr il y en a d’autres.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir vos polices dans vos documents !
Les polices de caractères Serif (avec empattement)
Les empattements (Serif) correspondent à la terminaison des caractères. Comme le dit Wikipédia : « Initialement, les empattements proviendraient de la trace laissée par l’outil (plume, pinceau etc.) lorsque la main s’élève en achevant le geste d’écriture ». A l’origine, ces empattements sont donc dus à des « défauts » ou contraintes techniques.
Les polices avec empattement (Serif) sont employées le plus souvent dans le corps d’un texte long. Le fait qu’elles comportent ces « extensions » en fin de caractères permet en effet un meilleur confort de lecture. Vous identifiez ainsi plus vite le mot que vous êtes en train de voir. Sur quelques lignes évidemment cela se voit peu mais pour un roman ou un texte long le confort de lecture s’en ressent grandement. Notons toutefois une petite exception qu’est celle des publications numériques qui utilisent le plus souvent des polices Sans Serif. Le confort de lecture sur écran en est nettement amélioré.
Ce type de typographie suggère plutôt des valeurs conservatrices et traditionnelles. Parmi les polices serif les plus connues nous avons Georgia, Century ou encore Times.
Ceci peut vous intéresser
John Alvin : l’homme qui donnait une âme aux affiches de films
De Blade Runner à E.T. l’extra-terrestre, ses créations ne sont pas de simples images mais de véritables portes d’entrée dans l’univers des films qu’elles illustrent.
Drew Struzan : l’art de l’affiche du blockbuster hollywoodien
Il y a des artistes dont les œuvres s’impriment dans notre mémoire de manière indélébile. Drew Struzan fait partie de cette catégorie.Son nom est indissociable des affiches les plus iconiques du cinéma, de Star Wars à Indiana Jones, en passant par Retour vers le futur...
Les astuces pour reconnaître les images créées par IA
Les images générées par intelligence artificielle deviennent de plus en plus réalistes, mais quelques astuces permettent encore de les démasquer. Les images générées par intelligence artificielle (IA) envahissent nos écrans et se fondent de plus en plus dans notre...


