Quelques raisons pour créer un journal au collège

Nous avons fait un peu de ménage dans nos affaires et figurez-vous que nous sommes tombés sur plusieurs journaux datant de notre passage au collège et cela nous a donné l’envie d’en faire un article. Voici, pour nous, les principales raisons pour créer un journal dans votre établissement scolaire, notamment dans votre collège !

Participer à l’animation de son collège.

Indéniablement, c’est une manière de s’impliquer dans la vie de son établissement. C’est mettre ainsi en valeur toutes les actions menées dans l’établissement scolaire. Et après relecture de nos exemplaires, ça ne manque pas ! Le problème réside dans le fait que les informations circulent peu au sein d’une classe à une autre, voire pas du tout d’un niveau à l’autre. C’est bien dommage car, si les 3e mènent un projet, ils peuvent susciter des vocations auprès des plus jeunes. C’est une manière de savoir qui fait quoi, de donner des idées, de susciter des vocations et d’apprendre. Bref, c’est un peu l’essence même de la scolarité (en tous cas pour nous, puisque nous sommes des designers graphiques et pas des enseignants !).

 

Se découvrir

C’est un excellent moyen pour les plus timides de s’exercer aux regards des autres. On écrit du mieux que l’on peut, on y met toutes ses tripes pour un résultat dont on sera fier. Les élèves s’y découvre un goût pour l’écriture ou exerce leur curiosité sur ce qui se passe pour en faire un article plus tard… Quelque part, c’est leur permettre de prendre confiance en eux.

 

S’ouvrir au monde

Créer le journal de son collège c’est non seulement faire naitre des vocations autour de l’écriture, du visuel et du graphisme sous toutes les formes mais c’est surtout s’ouvrir au Monde. C’est attiser la curiosité, chercher, découvrir, se faire une opinion, construire une argumentation et savoir ainsi s’exprimer.

 

Apprendre à travailler en collectif

Au collège comme au lycée, certains d’entre nous étaient un peu dans leur coin. Ils se sont investis à travers des articles ou dessin dans le journal de leur collège ou de leur lycée. Mais c’est aussi autre chose : ils ont travaillé en collectif et la motivation change complétement. Certains se révèlent !

 

Une certaine éducation aux médias

On ne va pas se mentir nous voyons peu de gens lire le journal. Nous avons tendance aujourd’hui à nous abreuver d’informations venant des réseaux sociaux. Mais cela fait-il sens lorsque l’on ne sait pas vraiment déchiffrer les courants journalistiques ? Au travers l’exercice d’une rédaction, du choix des articles à leurs longueurs en passant par la valorisation de photos, c’est comprendre comment l’information passe au travers des médias. C’est faire comprendre aussi qu’il ne s’agit pas de s’alimenter que d’une seule source d’informations mais plusieurs. Ce travail constitue une initiation à la compréhensions des médias et prépare dès maintenant le travail de la fac !

 

Se valoriser

Au final, créer un journal dans son collège ou créer un journal dans son lycée c’est un excellent moyen de valoriser les passions et les talents des élèves. Nous avons à cœur des les valoriser également. Ainsi, nous mettons en page les journaux des élèves pour qu’il ait l’air de journaux professionnels et qu’ils soient encore plus fiers de leur travail.

 

L’exemple d’ « Actus Journal » au Collège Louis Blériot

Quand nous avons eu un mail de la part de l’équipe pédagogique du collège Louis Blériot (28 – Eure et Loir) pour mettre en page leur journal ça nous a rappeler nos plus jeunes années (on n’est pas si vieux que ça mais comme même). On les a donc aidé autant sur le graphisme que sur le conseil du contenu éditorial. D’ailleurs, nous avons fait un article au sujet de leur journal.