« Actus Journal » – Collège Louis Blériot
Identité visuelle
Création éditoriale et mise en page d’un journal pour les collégiens de 3e au collège Louis Blériot.
Les élèves du Collège Louis Blériot (Eure-et-Loir) ont la possibilité depuis quelques années de participer à la réalisation d’un journal spécial « Découverte des métiers ». Ce journal se base principalement sur l’atelier découverte qui permet aux élèves de visiter des collectivités ou entreprises locales et permettre ainsi de stimuler les réflexions sur leurs orientations.
Ces ateliers « découverte des métiers » ont lieu plusieurs fois par an. Ce journal du collège est un bon moyen de faire partager leurs expériences au plus grand nombre d’élèves du collège et même, parfois, insuffler des idées.
Beyond a ainsi définit le cadre de la conception éditoriale, le but étant de laisser la plus grande liberté possible aux élèves dans le choix des formats. Une fois ce cadre définitif adopté nous participons à la création graphique de chaque numéro. C’est aussi l’occasion pour certains d’entre eux de s’exprimer à l’écrit ou de se découvrir quelques talents pour la réalisation d’illustrations. Bien que doté d’une charte graphique, d’un même nom et de même rubriques essentielles, force est de constater que chaque numéro est unique et c’est bien là sa force.
Nous avons à cœur de contribuer à ce journal de collège. Il est, à nos yeux, un fabuleux moyen pour l’équipe pédagogique de faire éclore de nouvelles vocations qu’elles soient artistiques ou littéraires. Ce qui nous plaît le plus c’est que ce journal suscite la curiosité et amène les élèves à sortir des sentiers battus. Nous avons ainsi contribuer à la réalisation de 4ème numéro avec grand plaisir.
Les collégiens de l’établissement Louis Blériot (28) ont récemment effectués plusieurs visites d’entreprises dans le cadre d’un atelier découverte des métiers. Ils ont eu l’idée d’en faire un journal régulier pour faire partager leur expérience au collège.
Grand Paris Sud
Structure
Collèges & lycées
Prestation
Brochure
« Susciter la curiosité et amener les élèves à découvrir, à sortir des sentiers battus »