Le format Webp : un nouveau format d’image pour le web

Si vous faites régulièrement des recherches d’images vous avez sûrement rencontré des images enregistrées en webp. Présentation de ce « nouveau » format d’image web.

webp

Les images au format Webp

Le Webp est un format créé par Google en 2010. Il est créé pour remplacer les principaux formats utilisés sur le web que sont le jpeg, le png et le gif. Rien que ça. Il supporte ainsi la compression, la transparence et l’animation d’images.

C’est une alternative sérieuse au format jpeg puisqu’il permet de produire la même qualité avec un poids inférieur de 30% en moyenne. Apparemment la compression sans perte de WebP utilise des fragments d’image déjà vus pour reconstruire de nouveaux pixels et peut utiliser une palette locale si aucune correspondance n’est trouvée.

Une utilisation pour le web

Même si nos usages du web ont bien changé depuis son apparition, une chose reste immuable : faire transiter des données de la façon la plus simple et la plus rapide possible. Pour y arriver il faut donc utiliser des formats et des architectures les plus légers possibles.

Le format Webp est donc particulièrement adapté pour une utilisation web. Il permet ainsi d’afficher des images plus rapidement pour les utilisateurs qui consulte votre site. Rien de plus frustrant en effet que d’attendre plusieurs secondes l’affichage d’une image sur son téléphone ! Google l’a bien compris et pousse à utiliser ce type de format. 

Au-delà d’un confort indéniable pour les utilisateurs, c’est un moyen plutôt simple et efficace pour optimiser votre site internet. Une solution parmi d’autres pour être mieux classé dans les résultats de recherche de Google.

La prise en charge des navigateurs web : le talon d’Achille du format Webp

Si le format Webp réunit tous les avantages du format jpeg, png et gif et qu’il existe depuis 2010 pourquoi celui-ci n’est-il pas plus utilisé, ni plus connu ? Tout simplement parce-que le format Webp n’est pas prise en charge par tous les navigateurs web. Prise en charge par Google Chrome évidemment, il n’est pas pris en charge par Safari le navigateur maison de chez Apple (malgré quelques essais auparavant). La plupart des navigateurs prennent désormais en charge ce format, il s’imposera donc petit à petit. A vous de le connaître dès maintenant.

Convertir vos images jpeg en format webp.

Google met en place un accompagnement pour permettre aux développeurs d’utiliser le format Webp. En effet, peu de logiciel permettent à l’heure actuelle d’exporter nativement des images sous ce nouveau format. Il faudra donc convertir vos images soit via un plugin sur votre site WordPress ou alors directement sur ordinateur. Vous pouvez utiliser les outils mis à disposition par Google en les téléchargeant dès maintenant.

Ceci peut vous intéresser

7 astuces pour créer votre flyer

7 astuces pour créer votre flyer

Si vous cherchez à créer un flyer attrayant pour promouvoir votre entreprise, produit ou service, voici 7 astuces pour vous aider à concevoir un flyer de qualité.Définir l'objectif de votre flyer Avant de commencer à concevoir votre flyer, il est important de...

La Couleur Pantone 2023 : Viva Magenta

La Couleur Pantone 2023 : Viva Magenta

La couleur Pantone 2023 a été nommée "Viva Magenta" et elle a déjà fait sensation dans le monde de la conception graphique.Le système Pantone est une référence incontournable pour les professionnels du graphisme, de l'impression et de la PAO. Chaque année, Pantone...