Logo Story : Le logo de SOS Fantômes
Véritable phénomène dans les années 80, retour sur l’origine et analyse du logo de SOS Fantômes les légendaires casseurs de fantômes de New-York.
Plus qu’un titre de film, le logo de SOS Fantômes (ou Ghostbusters en VO) est l’un des plus iconiques logos de la pop culture. Véritable phénomène dans les 80’s, retour sur l’origine et analyse du logo légendaire des casseurs de fantômes de New-York.
L’origine du logo de SOS Fantômes
En 1984 sort sur les écrans le 1er volet de la franchise SOS Fantômes. Un film qui deviendra un phénomène et aura droit à une suite en 1989 avec SOS Fantômes 2. S’il aura fallu attendre 2016 pour voir un reboot au cinéma* (appelé sobrement SOS Fantômes), puis récemment une suite en 2021 avec SOS Fantômes – L’Héritage avec chacun leurs lots de changements, une seule chose est restée immuable : le logo de la franchise.
Le No-Ghost Sign représentant un piège à fantômes tire son origine dès l’écriture du script par Dan Arkroyd (Ray Stantz, l’un des chasseurs de fantômes dans le film) qui le décrit seulement avec quelques mots. Michael C. Gross, le directeur artistique du film a développé le concept avec l’aide de Brent Broates qui a désigné la version finale du logo.
« Je l’ai conçu, mais je n’ai pas créé le concept. C’est dans le scénario de Dan Akroyd. En tant que directeur artistique, j’ai fait travailler deux artistes dessus, et je l’ai développé. Pour ceux qui se demandent, le logo dans le script est décrit comme Casper à l’intérieur d’un symbole ».
Par ailleurs, lors de la conception, Michael C. Gross a développé plusieurs versions du concept final, dont l’une avait le titre du film dans le signe en diagonale. Fun fact, il existe deux versions du logo avec une diagonale allant vers la droite (version européenne et vision correcte du logo) et une version allant vers la gauche (version américaine). C’est cette dernière version qui est la plus couramment utilisée aujourd’hui.
Comme pour Jurassic Park, le logo du film est un élément pleinement intégré dans l’histoire puisque celui-ci est l’emblème de la compagnie des casseurs de fantômes new-yorkais. Un mélange là aussi brillant entre marketing et utilité.
* L’univers s’est décliné aussi en dessin-animé dès 1986, en comics et en jeux vidéo.
Pourquoi le logo de SOS Fantômes est-il si connu ?
Il existe des dizaines de logos de films connus à travers le monde. Pourtant, le logo de SOS Fantômes reste l’un des plus iconique de la pop-culture. Pourquoi ? Parce-qu’il est différent de ceux que nous avons l’habitude de voir.
Premièrement, il est facile à « lire ». Règle de base évidente, le logo original de SOS Fantômes adopte un design et une typographie claire et facilement lisible.
Deuxièmement, c’est un logo qui ne fait pas qu’attirer l’attention mais il laisse une impression durable. Michael C. Gross a réussi à créer un logo axé sur les valeurs fondamentales de l’entreprise (et donc du film). C’est un logo où l’effrayant décomplexé apparait d’une étonnante simplicité. Il n’y a presque pas besoin d’accoler le nom de la compagnie des chasseurs tellement le logo se suffit à lui-même. C’est d’ailleurs comme cela qu’il est affiché dans le film que ce soit à travers l’enseigne de la célèbre caserne ou sur les uniformes. Le logo de SOS Fantômes est un très bon exemple de logo mémorable.
Enfin, il a su rester le même depuis 1984 et peu importe les supports de diffusion. Il a pu ainsi acquérir une certaine réputation et fidélité pour en faire une franchise cohérente. Le logo a évidemment eu quelques modifications mais qui n’ont pas altéré son sens graphique. La fin du film de 2021 présente cependant un logo clin d’oeil avec le Bimbendum Marshmallow au lieu et place de Mooglie (c’est sont petit nom !) le fantôme original.
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