L’Hôtel Pantone : un hôtel pour graphistes
Nous nous sommes accordés une pause estival dans la capitale belge. Figurez-vous que nous y avons même dormi en couleurs ou plutôt en teintes Pantone !
Un concept basé sur les couleurs Pantone
C’est tout proche de la gare bruxelloise que se situe l’hôtel Pantone. Un hôtel sous le concept des couleurs de la marque.
Dessiné par Michel Penneman et Olivier Hannaert, l’hôtel se définit comme une « toile blanche » faisant ressortir des couleurs saturées. Chaque étage et chaque chambre offre ainsi la possibilité de découvrir une couleur : bleu, jaune, rouge ou plutôt les Pantone 2150, Jaune 012 et 2035C, mais aussi bien plus. Un petit descriptif est présent d’ailleurs dans chaque chambre pour expliquer la couleur de la pièce. Une pièce entièrement blanche, sublimée par les touches de couleurs et une grande photographie du belge Victor Levy sur la couleur en question. Un hôtel plein de couleurs douces pour le réveil et acidulées pour la journée. Le petit plus est bien évidemment de pouvoir choisir la couleur de sa chambre ! Une bonne occasion de se coucher un peu moins bête également.
A propos de Pantone™
Pantone est née en 1866. Entreprise spécialisée dans l’impression de nuanciers pour les firmes de cosmétiques. Elle prendra son essor en 1962 grâce à Lawrence Herbert un employé qui vient de racheter la firme. Il met en place un système révolutionnaire : le Pantone Matching System (PMS). Une sorte de nuancier universel pour définir une couleur avec exactitude, notamment entre deux personnes.
Ce nuancier aussi appelé « pantonier » est toujours utilisé dans le domaine de la conception graphique et de l’imprimerie pour s’assurer qu’une couleur, identifiée par un numéro de référence, sera reproduite à l’identique. En 1980, le Pantone Color Institute est lancé pour aviser directement les professionnels des tendances chromatiques des prochaines saisons. Depuis sa création, le nuancier Pantone n’a cessé de s’enrichir et l’on recense désormais 3000 couleurs, c’est elle qui dicte la couleur tendance de l’année. Après être passé au numérique, l’entreprise lance en 2000 le « Pantone Universe » dont le principe est de décliner des produits du quotidien aux couleurs de la marque.
Ceci peut vous intéresser
John Alvin : l’homme qui donnait une âme aux affiches de films
De Blade Runner à E.T. l’extra-terrestre, ses créations ne sont pas de simples images mais de véritables portes d’entrée dans l’univers des films qu’elles illustrent.
Drew Struzan : l’art de l’affiche du blockbuster hollywoodien
Il y a des artistes dont les œuvres s’impriment dans notre mémoire de manière indélébile. Drew Struzan fait partie de cette catégorie.Son nom est indissociable des affiches les plus iconiques du cinéma, de Star Wars à Indiana Jones, en passant par Retour vers le futur...
Les astuces pour reconnaître les images créées par IA
Les images générées par intelligence artificielle deviennent de plus en plus réalistes, mais quelques astuces permettent encore de les démasquer. Les images générées par intelligence artificielle (IA) envahissent nos écrans et se fondent de plus en plus dans notre...


