A ceux qui utilisent encore le Comic Sans MS
Comic Sans MS fait partie des polices les plus utilisées et c’est sûrement celle qui est aussi la plus controversée. Mais savez-vous pourquoi nous déconseillons son utilisation ? Quelques éléments de réponses.
Une police inspirée des comics
L’automne arrive et nous nous sommes replongés dans une série de relecture de nos comics préférés comme The Dark Knight Returns ou encore The Killing Joke. Savez-vous que les caractères des bulles de BD ont donnés naissance à la police de caractère Comic Sans MS ?
Tout commence alors que Vincent Connare, typographe chez Microsoft, travaillait à rendre logique visuellement les réponses d’un programme informatique nommé Rover. Les bulles de textes servant de réponses faisaient jusqu’alors trop sérieuses. Il a alors eu l’idée de s’inspirer justement du comic (d’où son nom).
« J’ai regardé dans des romans graphiques, comme “Watchmen” et “Dark Knight Returns”. J’aurais pu scanner des planches et recopier les lettres, mais cela ne me paraissait pas très éthique. À la place, j’ai regardé plusieurs lettres, et j’ai essayé de les reproduire à l’écran. Il n’y avait pas de croquis, pas d’études. J’ai simplement dessiné avec ma souris, et j’effaçais au fur et à mesure ce qui n’allait pas. »
Bien que la police soit prête trop tard pour être intégrée dans le programme Rover, elle sera utilisée en interne chez Microsoft (pour rendre les e-mails plus joyeux) puis intégrée dans Windows 95.
Une police de caractères mal utilisée
A l’origine donc, cette police de caractère est utilisée dans un cadre de loisir notamment dans les comics. Le fait de l’avoir popularisé avec le système d’exploitation Windows lui a permis de sortir de ce cadre pour être utilisé dans d’autres domaines. En se replaçant dans le contexte, Comic Sans MS était l’une des rares typographies un peu originale qui pouvait être utilisée. Si la typographie est vite devenue populaire, c’est désormais une star déchue.
Les typographes et les graphistes détestent la Comic Sans MS pour plusieurs raisons. Notamment pour ses incohérences visuelles comme l’espacement entre deux caractères ou encore ses courbes qui ne sont jamais les mêmes. Son aspect enfantin, un peu immature et naïf en fait une typographie qui ne fait pas « pro ». Avez-vous déjà vu une grande enseigne arborer cette typographie ? De quoi aurait l’air Superman avec un « S » écrit en Comic Sans Ms ? Bref, cette police vous fait perdre toute crédibilité. Si vous n’êtes pas convaincus vous pouvez jeter un oeil au Tumblr parodique « Comic Sans Project ».
Son aspect enfantin, immature, naïf et ses irrégularités visuelles comme l’espacement entre deux caractères brisent les codes de la typographie. C’est simple, elle ne fait pas « pro ». On vous conseille d’utiliser plutôt la police Inkwell si vous souhaitez une police dans le même style à l’allure plus professionnelle. Il existe des centaines d’articles qui expliquent en long en large et en travers ce qui ne va pas avec cette typographie. Vous pouvez consulter par exemple l’article « What’s so wrong with Comic Sans ? » pour en savoir un peu plus !
Le choix de votre police doit faire sens avec votre document
Gardez à l’esprit que le choix de votre police de caractère participe pleinement à votre identité visuelle. Son choix doit faire sens avec l’image de votre entreprise ou de votre association. Prenons l’exemple d’un cabinet d’avocat, pensez-vous que l’on utilisera une police extravagante avec des couleurs chatoyantes ? Jimmy McGill, le personnage de la série Better Call Saul sur Netflix est avocat et utilise ce procédé pour sa publicité. Mais est-ce que cela inspire confiance et professionnalisme pour un avocat ? Si vous êtes en panne d’inspiration, consultez notre article sur les polices d’écritures que nous utilisons le plus.
Ceci peut vous intéresser
John Alvin : l’homme qui donnait une âme aux affiches de films
De Blade Runner à E.T. l’extra-terrestre, ses créations ne sont pas de simples images mais de véritables portes d’entrée dans l’univers des films qu’elles illustrent.
Drew Struzan : l’art de l’affiche du blockbuster hollywoodien
Il y a des artistes dont les œuvres s’impriment dans notre mémoire de manière indélébile. Drew Struzan fait partie de cette catégorie.Son nom est indissociable des affiches les plus iconiques du cinéma, de Star Wars à Indiana Jones, en passant par Retour vers le futur...
Les astuces pour reconnaître les images créées par IA
Les images générées par intelligence artificielle deviennent de plus en plus réalistes, mais quelques astuces permettent encore de les démasquer. Les images générées par intelligence artificielle (IA) envahissent nos écrans et se fondent de plus en plus dans notre...