Festival de Loire 2021
Identité visuelle
Affiches, programme et déclinaisons diverses pour le Festival de Loire 2021.
Le Festival de Loire fête sa 10ème édition en 2021. Tous les deux ans à Orléans, l’événement rassemble et met à l’honneur le patrimoine culturel ligérien. Les marins de la Loire accompagnés de leurs bateaux partagent, l’espace de quelques jours, leur savoir-faire et leurs cultures.
L’occasion pour petit et grand de découvrir (ou redécouvrir) le Fleuve Royal qui traverse la France sur 1000 km et fait un passage à Orléans.
Pour marquer cette 10ème édition, la Ville d’Orléans a convié l’ensemble des fleuves invités lors des précédentes éditions. Les bateaux du Danube, Douro et Tage, canaux des Pays-Bas, lagune de Venise, Vistule, Ebre et Tamise sont ainsi conviés pour cette nouvelle édition.
Plus de 700 mariniers et 200 bateaux sont attendus, ainsi que 500 artistes, 150 exposants et près de 300 animations sur 2 km de quais entre le pont George V et le quai du roi et la rive sud. Le pont George V étant une figure de l’ancien Port d’Orléans.
10ème édition du Festival de Loire : Un visuel qui raconte une histoire
Comme pour toutes nos créations graphiques, nous passons du temps à rechercher des éléments contextuels et historiques. Notamment pour être au plus juste du ton et de l’identité de nos clients ou de l’événement.
Nous avons choisi d’y faire figurer des bateaux symboliques du Festival, les gabares avec leurs grandes voiles blanches ou encore les toues. Mais aussi des bateaux du paysage Orléanais comme l’Inexplosible présent toute l’année le long des quais. Il était important pour nous de retracer l’évolution de la marine sur La Loire pour cette 10ème édition : la rame, la voile ou encore la vapeur sont donc présent sur notre visuel.
Nous avons aussi pris le parti de proposer un visuel réaliste qui fait à la fois honneur aux grandes voiles venues en nombre pour cet événement mais aussi à l’architecture Orléanaise. Le Pont George V est apparu comme une évidence. Pont Royal sur un fleuve royal, il apparait comme un symbole entre le passé et le présent. Nous aimons à dire que nous considérons les bateaux comme des personnages déambulant dans un décor grandiose. Sans oublier, les mariniers qui constituent l’âme même de ce plus grand rassemblement de la marine fluviale.
Ce travail mené pendant plusieurs mois a permis la création d’un visuel décliné en plusieurs formats du flyers aux drapeaux pavoisant les rues de la ville en passant par les marques-pages et autres goodies en vente à l’Office de Tourisme d’Orléans. La mise en page du programme de l’événement a été également réalisé par nos soins en étroite collaboration avec la Direction de l’Information et de la Communication de la Ville d’Orléans.
Le Festival de Loire est un événement de la Ville d’Orléans qui fête sa 10éme édition en 2021. Se déroulant tous les deux ans, l’édition 2021 a reçu la visite de près de 300 000 visiteurs.
Client
Mairie d’Orléans
Structure
Collectivité territoriale
Prestation
Affiche, visuels
« Nous aimons à dire que nous considérons les bateaux comme des personnages déambulant dans un décor grandiose. »