Corps Européen de Solidarité

Brochure

Brochure en 3 volets sur le Corps Européen de Solidarité pour la DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret.

Brochure Corps européen de solidarité

Le corps européen de la solidarité (CES), anciennement nommé « service volontaire européen », est un dispositif de volontariat financé par la Commission européenne. Il s’adresse aux jeunes âgés de 17 à 30 ans qui veulent découvrir l’Europe.

Il permet d’exercer une mission solidaire dans un organisme à but non lucratif dans un autre pays européen que le sien. Les missions proposées concernent des domaines variés : culture, environnement, santé, inclusion sociale, sport, lutte contre les discriminations, etc. Ce sont, le plus souvent, des structures associatives qui recrutent.

Nous avons été sensibles aux valeurs de découverte et de solidarité de ce dispositif de volontariat. Vous pourrez retrouver d’autres informations sur ce dispositif sur le site du CRIJ Centre-Val de Loire.

Une multitude de brochure de présentation existent à ce sujet. Le plus souvent succinct, le contenu n’est pas forcément lu en raison d’une forme très institutionnelle. Il a été convenu lors du brief créatif de mettre l’accent sur un contenu très graphique.

 La brochure en 3 volets se compose donc d’un visuel central sous forme d’infographie représentant toutes les étapes pour partir avec ce dispositif. Le visuel de couverture fait appel à des formes géométriques rappelant la diversité des parcours des jeunes postulants. De même que la diversité des missions et des pays proposés par ce dispositif.

Les couleurs ont aussi leurs sens puisqu’elles sont les couleurs du logo du dispositif. Le violet, une couleur chaude, a été néanmoins largement plus utilisée que les autres couleurs (à savoir le bleu) pour trois raisons. En tête : son côté neutre au genre ainsi que sa référence aux couleurs d’Instagram. Troisième raison : le fait que c’est un mélange des trois couleurs du logo officiel.

La Direction Régionale et Départementale de la jeunesse, des sports, et de la cohésion sociale (DRDJSCS) a souhaité promouvoir le « Corps Européen de Solidarité », un dispositif de volontariat pour faire découvrir l’Europe.

 

DRDJSCS Centre-Val de LoireClient
DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret

Structure
Collectivité territoriale

Prestation
Brochure

 

Pêle-mêle brochure solidarité
dépliant 3 volet
Brochure Corps Européen Solidarité

« Mettre l’accent sur la forme pour présenter le dispositif, comme une invitation à découvrir l’Europe. »

Brochure Corps Européen Solidarité
Brochure Corps Européen Solidarité